DSI, entreprise Adaptée et Solidaire lance ProDigiUp, marque dédiée aux services numériques.
En lançant sa marque dédiée aux services numériques ProDigiUp, le groupe DSI conforte sa position sur le marché des prestations informatiques aux entreprises.
Jean-Louis Ribes, son fondateur et président, entend aussi convaincre les acteurs économiques de faire appel à DSI pour se conformer aux exigences de la Directive européenne sur la taxonomie verte, relative à la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Les nouveaux locaux dédiés à ProDigiUp ont été inaugurés à Toulouse ce 29 juin en présence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Créée en 1996, DSI s’est rapidement imposée comme l’une des principales entreprises adaptées de France. La société fondée et dirigée par Jean-Louis Ribes propose des prestations de backoffice, logistique, industrie et numérique auprès de groupes industriels, de PME, de services de l’Etat et de collectivités territoriales. Elle emploie aujourd’hui 1250 personnes, dont 80 % en situation de handicap, et prévoit un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros en 2023.
Avec le lancement de ProDigiUp, l’entreprise, dont le siège se trouve à Blagnac (HauteGaronne), entend réaffirmer ses ambitions sur un marché prometteur sur lequel elle a acquis une solide réputation de réactivité, de compétitivité et de performances comme en témoigne ses nombreuses références clients, parmi lesquelles Airbus, partenaire de longue date, Cap Gemini, Infosys, Alten ou CGI.
Pourquoi ProDigiUp ?
Le choix de la nouvelle marque est le résultat d’une démarche participative exemplaire orchestrée par son Directeur Rémi Ruyer et ses collaborateurs de la ligne de service numérique et les services internes DSI. Comme nous l’explique Jean-Baptiste Boullet, Directeur des Opérations DSI, l’appellation ProDigiUp véhicule trois idées forces :
• Pro, c’est la promesse de performance économique et sociale, vis-à-vis à la fois des salariés et des clients ;
• Digi, c’est l’expertise sur les métiers du numérique ;
• Up, c’est la montée et le maintien en compétences à partir de l’aptitude et de la motivation. Un premier plateau dédié aux centres de services numériques « Les besoins des entreprises en matière de services numériques sont immenses et vont continuer à croître au cours des prochaines décennies, souligne Jean-Louis Ribes. Le savoir-faire que nous avons acquis sur ce marché nous a incité à conforter nos positions en créant la marque ProDigiUp ». Avec un plateau de 500 m2, DSI va donner un nouvel élan à ses centres de services numériques, assurant ainsi la qualification de personnes en situation de handicap et leur accès à un emploi pérenne.
Découvreurs de talents
« Au terme d’un parcours de formation qualifiante de douze mois, elles pourront s’initier à l’un des nombreux métiers que nous proposons, parmi lesquels : développeur d’applications, administrateur systèmes et réseaux, chef de projet infrastructure, data analyste, technicien méthode qualité ou encore projeteur-dessinateur Catia. 28 parcours de formations sont en cours, au bénéfice de 340 personnes, pour un budget de 6,5 millions d’euros, ce qui témoigne de notre détermination à réussir ce challenge », précise Jean-Louis Ribes.
« Nous sommes des découvreurs de talents, souligne pour sa part Remi Ruyer, dirigeant de DSI Numérique. Les personnes en situation de handicap sont souvent très motivées par la perspective d’une insertion professionnelle. C’est pourquoi elles saisissent volontiers la main que nous leur tendons en suivant des formations qualifiantes et en s’initiant à des métiers requérant une certaine technicité ».
En avant la Taxonomie !
ProDigiUp va permettre aux entreprises de se conformer aux exigences de la taxonomie européenne en matière d’inclusion. Le lancement de ProDigiUp et l’ouverture de sa plateforme numérique coïncident avec la mise en place de la directive européenne sur la Taxonomie verte, qui deviendra effective début 2024.
« Le bilan extra-financier des entreprises va constituer une révolution pour ces dernières qui, désormais, seront évaluées sur les aspects durables de leurs activités du point de vue environnemental et social. Ce nouveau système de classification prendra le pas sur les seules réalités comptables pour définir les performances des entreprises. Et les aptitudes de ces dernières à satisfaire ces nouvelles exigences seront prises en considération, tant par les actionnaires que par les dirigeants des entreprises et leurs clients.
Dans ce cadre nouveau, elles auront tout intérêt à faire appel à des entreprises adaptées comme DSI pour démontrer leur attachement aux valeurs de l’inclusion qui figurent parmi les objectifs de la taxonomie européenne. Faire appel à nous ne répondra plus à la seule contrainte réglementaire portant sur l’emploi des travailleurs handicapés mais s’inscrira dans la valorisation de l’entreprise, notamment dans le registre de la marque employeur » annonce Jean-Louis Ribes.
Anticiper la croissance
En développant sa nouvelle marque, le groupe toulousain entend également s’inscrire dans la dynamique de réindustrialisation et de relocalisation des emplois en France. « Pourquoi les entreprises françaises continueraient-elles à confier leurs services numériques à des plateformes situées en Asie, en Afrique du Nord ou dans l’Océan Indien quand, ici, en France, les acteurs du secteur adapté peuvent, à l’image de DSI, délivrer le même service avec le même rapport qualité-prix en faisant appel à des personnes en situation de handicap qui souhaitent retrouver un emploi ? Poser la question, c’est y répondre ! » sourit Jean-Louis Ribes. Anticipant une croissance de la demande, DSI prévoit d’ouvrir des plateaux identiques à celui inauguré à Toulouse. « Nous le ferons dans toutes les villes de France où nous sommes déjà implantées, à proximité des partenaires qui nous confient des prestations dans l’univers du numérique », déclare le président de DSI. »